Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > SMALL IS BEAUTIFUL > Small is beautiful 2009

Bernard Stiegler

Le philosophe et docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, questionne l’espace urbain et le vivre ensemble

Photos : ©Vincent Lucas
Le facteurdimages dans La maison du Facteur
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Marseille
mardi 6 - 19h15 - Bibliothèque de L’ Alcazar, 58 Cours Belsunce

« L’espace urbain se désurbanise massivement. Nous cherchons tous un certain anonymat en ville, mais cet anonymat nous fait désormais souffrir : à notre époque
s’est substitué à l’anonymat l’anéantissement de l’individu. L’anonymat que Baudelaire décrivait comme l’essence de la modernité n’existe plus : nous sommes désormais confrontés à la massification, à la grégarisation et à la lutte de tous contre tous, à la précarité des “sans domicile fixe” qui n’habitent nulle part et que l’on ne regarde même pas…

Ce processus de désindividuation est aussi une désurbanisation, s’il est vrai que l’on dit urbain ce qui est civil, c’est-à-dire civilisé. Face à un tel déficit urbain dans l’espace public, tout le monde éprouve une sympathie spontanée pour les “arts de la rue”, dont les créations réenchantent cet espace public (…). »

Philosophe et docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, Bernard Stiegler débute ainsi son entretien paru en juin dernier dans la publication annuelle co-éditée par Lieux publics et la revue Mouvement « L’Art d’être ensemble »*. Invité de Small is beautiful, il développera sa pensée sur « la convivialité et la création en espace public » à l’occasion d’une conférence donnée à L’Alcazar.