Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES
L’Agriculture Paysanne en réponse aux attentes de la société.
Compte-rendu de la fête de l’Agriculture paysanne à Fox-Amphoux.
le 11 novembre 2006
L’Agriculture Paysanne en réponse aux attentes de la société
Compte-rendu de la fête de l’Agriculture paysanne à Fox-Amphoux
le 11 novembre 2006
contact : Conf 83
Cette journée était l’occasion de présenter quelques résultats de diagnostics, qui ont servi de base à un débat sur les réponses que l’Agriculture paysanne peut apporter quant aux problèmes actuels de notre société.
La journée débute dès 10 h par des visites de ferme. La première est une pépinière, chez Isabelle et Benoît Beauvallet, installés depuis 2002 à Sillans-la-Cascade.
Les personnes présentes ont pu écouter attentivement les explications de Benoît sur la démarche paysanne qu’il entreprend dans la conduite de son exploitation. Sa particularité tient dans le fait qu’il produit l’ensemble des plantes (vivaces et arbustes) qu’il commercialise en vente directe.
La deuxième visite (En photo) a lieu chez Catherine et Michel Apostolo, éleveurs de brebis laitières à Sillans-la-Cascade.
Les visiteurs ont pu se rendre compte des efforts d’autonomie et de maîtrise de l’ensemble du processus de production et de commercialisation : de l’alimentation des brebis produite sur l’exploitation jusqu’à la vente (en partie directe) des fromages transformés sur place.
L’après-midi, à la salle de Fox-Amphoux se regroupent des agriculteurs et des consommateurs intéressés par cette démarche. Michel Apostolo, animateur du débat, commence par une présentation des stands associatifs présents dans la salle : Attac, Les Faucheurs volontaires d’OGM, Alliance Provence, les Facteurs d’images et le Groupe d’Etudes et d’Information sur les OGM.
A la tribune, sont présents les trois chefs d’exploitation diagnostiqués
(Francis Girard, Benoît Beauvallet et Michel Apostolo), Michèle Gros, porte-parole de la Confédération paysanne du Var et Alaric Stephan, animateur de l’ADEAR du Var.
Des panneaux synthétiques des trois diagnostics servent de base à la présentation des résultats de chaque ferme, commentés par Alaric, suivi par un jeu de questions-réponses entre la salle et la tribune.
Les diagnostics se sont révélés être un bon support pour soulever les difficultés et les efforts dont font preuve les paysans pour suivre la démarche de l’Agriculture paysanne, ainsi que pour révéler les limites de leurs actions (la suite relève de décisions politiques). Le débat a donc abordé des thèmes tels que l’adaptation de la production au contexte pédoclimatique, la dépendance aux aides et aux intrants, la demande en produits de qualité, l’efficacité économique des exploitations agricoles tout en respectant la nature, l’accès aux produits de qualité pour des bas revenus, etc. L’Agriculture paysanne est avant tout une agriculture de résistance, qui lutte sur tous les points contre le libéralisme. Cependant, les politiques agricoles actuelles ne permettent pas une généralisation de cette agriculture.
Le diagnostic d’Agriculture paysanne, bien qu’encore imparfait, s’avère un outil intéressant pour évaluer les exploitations dans leur démarche. Il sert également à la compilation de références technico-économiques, qui pourraient alors faciliter les installations (hors normes), et qui seront présentés dans une brochure départementale.
Une intervention de Georges Baroni, animateur du Groupe d’Etudes et d’Information sur les OGM a suivi le débat. Des pétitions contre la loi de coexistence OGM ont été remises aux députés et sénateurs du Var, elles reflètent les récents sondages montrant que 82 % des français sont opposés aux OGM.
L’ensemble des actions anti-OGM a contraint le gouvernement à repousser le vote de la loi par le Parlement à 2007. Concernant le fauchage de champs OGM, la justice n’est guère unanime, certains condamnent et d’autres relaxent inculpés et firmes multinationales.
La journée s’est terminée de façon festive, autour de dix musiciens qui forment la fanfare Wonderbrass. Les jambes ont pu se dégourdir au rythme des cuivres, et les discussions ont continué de plus belle…autour d’un verre et d’une assiette paysanne !
.......................................................................................
l’Agriculture Paysanne, dont la Confédération paysanne est à l’origine, est une démarche qui se réfère à une Charte. Elle porte en elle trois dimensions fondamentales : une dimension sociale basée sur l’emploi et la solidarité, une dimension économique basée sur l’efficacité et la création de valeur ajoutée, une dimension environnementale qui comprend le respect de la nature et des consommateurs.
En partenariat avec la Confédération paysanne du Var, l’ADEAR a entrepris un travail d’évaluation d’exploitations selon les critères de l’Agriculture paysanne, sur la base d’un diagnostic.
........................................................................................
Le compte-rendu complet de cette journée est disponible auprès de la Confédération paysanne au 04.94.59.92.89.