Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Methamorphose

Flat/ Rodrigo Pardo

Flat est l’histoire d’un homme se réveillant un jour avec le sentiment que sa vie a été renversée. Va-t-il œuvrer à remettre les choses en place ou apprend-il à lutter contre la gravité ?

Théâtre-danse en suspension verticale, multimédia
Flat
Rodrigo Pardo - Argentine/Belgique
Création 2013
du jeudi 26 au samedi 28 à 20h30 et 22h
université Saint Charles, entrée place Victor-Hugo

Rodrigo Pardo : conception, direction artistique, chorégraphie, texte
Yves Fauchon : danseur aérien, construction, design technique
Sybille Cornet : dramaturge
Kiluangi Wolf : danseur aérien, assistant
Simon Thierree : création sonore
Murielle Felix : création vidéo
Anna Belguermi, Valerie Pouleau : production

Flat est l’histoire d’un homme se réveillant un jour avec le sentiment que sa vie a été renversée. Va-t-il œuvrer à remettre les choses en place ou apprend-il à lutter contre la gravité ? Est-ce qu’une troisième perspective est possible ? Inspiré des contes surréalistes de J .L .Borges et du « réalisme magique », mouvement littéraire d’Amérique latine, la pièce s’appuie sur une proposition esthétique radicale : une installation placée à la hauteur du troisième étage d’un immeuble, dans laquelle évolue un performeur, à quatre-vingt-dix degrés, jouant sur une modification immédiate de la perception de la réalité. La fac¸ade de l’université Saint-Charles, derrière la gare, devient le support de l’appartement reconstitué de cet homme dont on entend le monologue intérieur d’en bas. Avec Flat, Rodrigo Pardo crée un décor qui nous emmène dans une narration saisissante, une mise en abyme de nos peurs contemporaines avec ce théâtre joué à la verticale, sur un mur de la ville. Un voyage dans les profondeurs de la surface.

Production Rodrigo Pardo. Coproduction EMPAC Troy New York, cie Oximoron, aide à la création du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META – financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture) – avec la contribution de Lieux publics (Marseille, France) et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Theater op de Markt (Hasselt, Belgique), et Københavns Internationale Teater (Copenhague, Danemark). Avec le soutien de la SACD/SCAM (soutien aux projets des auteurs Bruxelles), WBI (Wallonie-Bruxelles International) ; festival Chalon dans la rue (Chalon-sur-Saone, France), Les Tombées de la nuit (Rennes, France). Remerciements à la Faculté Aix-Marseille Université et notamment le campus Saint-Charles.

> Spectacle à jauge limitée (500 personnes)
Rodrigo Pardo
Né en Argentine en 1971, Rodrigo Pardo est chorégraphe, performeur et artiste multimédia, diplômé de Dasarts (Advanced Studies in Performing Arts à Amsterdam (Pays-Bas), de l’Ecole de Théâtre de Bahia Blanca (Argentine) et des Ateliers de danse contemporaine du Théâtre Général San Martin de Buenos Aires (Argentine). Il a développé un travail en site spécifique avec des éléments multimédia, vidéo. Sa pratique multidisciplinaire se caractérise par une relation privilégiée avec les espaces urbains, dans l’usage du mouvement comme outil de perception du temps et dans l’insertion de la fiction dans la vie quotidienne. Il a créé Roof a live movie/ Napoli en (2009), Roof a live movie / Amsterdam (2008), Framing Soul (2007), Ognat (2007), Tango Toilet (2007), Dos ambientes (2005), vidéo-danse ayant reçu le prix Dance Camera Istanbul 2007, Cuadrado Negro sobre Fondo Negro (2001)…
www.rodrigopardo.com