Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES > GREENPEACE

Forêts anciennes

exposition Humaine sur la destruction des forêts anciennes

Exposition humaine
Cours Jean Balard. Le samedi 11 juin 2005 à Marseille.

Une vingtaine de membres du groupe local de Greenpeace Marseille présentent au public les photographies de Karl AMANN, prises dans la forêt du bassin du Congo, au sud du Cameroun.

Ce patrimoine naturel et culturel irremplaçable est aujourd’hui menacé par la surexploitation du bois qui alimente le commerce international.

Marseille* reste la seule grande ville de France à ne pas avoir délibéré en faveur de l’ écocertification, ce qui lui aurait permis d’exclure de ses marchés publics le bois provenant de coupes frauduleuses dans les forêts anciennes de la planète.

*A l’exception de la mairie des XV et XVIèmes arrondissements.

.................. ........... ..........................

Une enquête de Greenpeace International publiée aujourd’hui fournit des preuves accablantes des crimes forestiers perpétrés en Afrique par le Groupe Danzer, grande compagnie forestière germano-suisse. Les documents obtenus par Greenpeace révèlent au grand jour leurs pratiques de corruption d’agents publics en Afrique. Les compagnies du Groupe offrent des pots de vin notamment pour éviter taxes et amendes. Le Groupe Danzer est également partenaire financier de la compagnie camerounaise Mba Mba Georges (MMG), grande habituée de l’exploitation illégale de l’aveu même de Danzer dans un rapport interne.
sources : Greenpeace
.................. ........... ..........................