Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Methamorphose

KompleXKapharnaUM

Cette création s’articule autour d’un dispositif audiovisuel mobile à l’échelle de la ville, combinant en direct : diffusions sonores, projections d’images et mise en lumière architecturale .

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Grand déambulatoire urbain, musique live/vidéo sur façade
Figures Libres
KompleXKapharnaüM
Création 2012
vendredi 20 et samedi 21 septembre 2013

C’est une compagnie emblématique de l’art en espace public contem- porain qui ouvre Métamorphoses : KompleXKapharnaüM, accompa- gnée par Lieux publics depuis plus de dix ans (SquarE, télévision locale de rue, 2000 ; PlayRec, 2006 ; Mémento, 2009) . La dernière création de cette compagnie qui a su réinventer le format du grand spectacle de rue avec une esthétique contemporaine, Figures libres, est une déambulation monumentale questionnant le corps social à partir de portraits d’habitants, sans parole . Plus de 300 personnes ont participé au tournage : leurs visages, leurs regards, leurs silhouettes racontent à leur façon une histoire et composent ensemble une mosaïque singulière.

Cette création s’articule autour d’un dispositif audiovisuel mobile à l’échelle de la ville, combinant en direct : diffusions sonores, projections d’images et mise en lumière architecturale . Sur le toit du bus, un laboratoire d’images composé d’un banc-titre vidéo et de deux rétroprojecteurs produit des images en interaction avec les façades environnantes . Pour les représentations à Marseille, Figures libres, créé en 2012, a fait l’objet d’une réécriture spécifique pour Marseille, à travers les quartiers Saint-Lazare et Villette et la cité EuroMéditerranée au sein desquels la déambulation chemine.

« Figures libres débute par ces mots : qui sommes-nous, qui es-tu, qui je suis ? Questionnement existentiel et éternel qui n’attend aucune réponse mais qui alimente le parcours singulier de chaque être, de chaque individu et qui nous renvoie à la notion complexe de l’identité . Comment nous définir ? Qu’est-ce qui forge notre personnalité ? Figures libres évoque la notion d’identité dans sa dimension polysémique par une succession de tableaux qui se télescopent dans un cheminement fragmenté . »
KompleXKapharnaüM

www.kxkm.net/