Le village des facteurs d'images

Accueil > Le phare du village > La Choucroute de Marseille

Le Siècle

« Le Siècle » est une association loi de 1901 ayant son siège au 13 avenue de l’Opéra, dans le 1er arrondissement de Paris.

Le Siècle est une association loi de 1901 ayant son siège au 13 avenue de l’Opéra, dans le 1er arrondissement de Paris.

Conseil d’administration
Se réunissant une fois par mois, le conseil d’administration du Siècle décide du recrutement, et examine le dossier de chaque postulant avec un soin extrême. Nul ne peut faire acte de candidature spontanée. Le postulant est en réalité sélectionné par deux membres du Siècle, dont, obligatoirement, un membre du conseil d’administration. L’admission est soumise à un vote : chaque membre du conseil d’administration dispose d’une boule noire (refus) et d’une boule blanche (acceptation). Chaque boule noire vaut deux blanches. Il faut donc avoir 66 % de boules blanches pour l’emporter. Le candidat ne devient pas membre à ce moment, il est simplement « invité », situation qui peut durer plusieurs années. Le statut de l’invité est à nouveau examiné : il peut alors être coopté comme membre ou remercié.

Dîner mensuel
Chaque dernier mercredi du mois les membres du Siècle se réunissent à l’Automobile Club de France se situant au célèbre et luxueux hôtel Crillon, place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. La soirée se déroule traditionnellement en deux phases :
• de 20 h 30 à 21 h : un apéritif ;
• de 21 h à 22 h 45 : un dîner, par groupes de 8, autour d’un chef de table qui organise le débat.