Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Chaud Dehors 2013

Le grand ordinaire – La Vieille

La vieille prend le train pour aller en ville, elle vient voir son dernier fils en prison, avec sa poule sous le bras comme pour se réchauffer.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
théâtre / déambulation
Le grand ordinaire – La Vieille
Compagnie de l’Ambre
Création 2012

Le grand ordinaire, né de la rencontre entre Claudine Pellé auteur, metteur en scène et du plasticien Chris Voisard, parle de ces gens que l’on ne voit pas, des silhouettes rencontrées dans le passé, dont seuls quelques fragments nous restent en mémoire. La vieille prend le train pour aller en ville, elle vient voir son dernier fils en prison, avec sa poule sous le bras comme pour se réchauffer. Des traversées de vies ordinaires, écrites pour la rue à la manière d’un feuilleton théâtral, où paysages intérieurs et extérieurs se mêlent. Une déambulation musicale et plastique pour quatre voix et une trompette qui souffle à l’infini.

écriture et mise en scène : Claudine Pellé
peintures : Chris Voisard
musique : Olivier Migniot
interprètes : Mireille Mossé comédienne ; Olivier Migniot trompettiste ; Chris Voisard plasticien

production compagnie de l’Ambre, avec le soutien du CNAR Citron Jaune – Ilotopie, la ville d’Arles , avec l’aide à l’écriture et la recherche du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, résidences au Théâtre Eléphant vert, au Théâtre de l’unité, aux ateliers SNCF, Forum Jacques Prévert/Carros.
La compagnie de l’ambre est soutenue par la ville d’Arles, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil général des Bouches-du-Rhône - Droits des femmes, la politique de la ville CUCS (ACCM, conseil régional Paca, ACSE, conseil général des Bouches-du-Rhône).

Compagnie de l’ambre
Ce sont de nouvelles écritures théâtrales qui s’ouvrent aux paysages intérieurs. Elles se confondent « au-dehors », dans un mouvement entre mémoire et fiction. À la recherche d’un univers onirique et sensoriel, se mêlent des histoires vécues, des paysages, l’univers du conte et les diversités culturelles, autant d’éléments pour une écriture et des créations poétiques et pluridisciplinaires. Des rencontres et des ateliers d’écriture, de théâtre et d’arts plastiques avec les habitants enrichissent les réalisations, dans cette réflexion de sensibilisation et de culture pour tous. La compagnie de l’ambre fait appel à des comédiens, des musiciens, des auteurs, des plasticiens, des réalisatrices, des historiennes. Les écritures et mises en scène sont de Claudine Pellé, fondatrice de la compagnie, dont Sfax (2003), programmé par le Théâtre d’Arles et représenté au cœur même des camelles de sel à Salin de Giraud (résidence au Citron Jaune), Daisy ou la légende des ports de Thèbes, conte musical créé à Ryad en Arabie Saoudite, Femmes d’ici ou de là bas ? (2005-2007), avec le soutien de la politique de la ville et le dispositif Identité Parcours et Mémoire/ ACSE-DRAC PACA, puis J’ai des coquelicots dans la tête, ballade amoureuse chantée et parlée. Parallèlement, la compagnie de l’ambre crée depuis 2009 des manifestations culturelles autour des droits des femmes nommées « De ses battements d’elles ».
www.lacompagniedelambre.com