Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Les Mille Colombes

Résistance civique avec Carla

Nos médias publiques et privés, dont l’indépendance n’est plus à démontrer, nous promettent depuis plusieurs jours la sortie d’une œuvre capitale d’une de nos plus grandes artistes.

La chorale des Mille Colombes de Marseille.
De la résistance civique avec Carla Bruni
........ ......... ......... ..... ....... ..... ......
Dans le célèbre journal METRO du Jeudi 10 juillet 2008 en deuxième page on peut découvrir l’un interview de CARLA BRUNI recueillis par Aurelie Sarrot :

La journaliste lui demande :
Votre univers musical est très loin de celui de votre mari.Lui avez vous fait découvrir des chansons ?

Carla répond :
Lui, sa passion, c’est la chanson Française.
Et là, nous avons beaucoup de points communs, notamment Brel, Gainsbourg, Ferré ou Barbara.
Quand je lui fait découvrir des choses, ce sont des artistes anglosaxons. Les chansons de Bob Dylan, de Léonard Cohen, des Beatles sont une merveilleuse manière pour rentrer dans la langue, comme les films.
........ ......... ......... ..... ....... ..... ......

Nos médias publiques et privés, dont l’indépendance n’est plus à démontrer, nous promettent depuis plusieurs jours la sortie d’une œuvre capitale d’une de nos plus grandes artistes. L’emballement médiatique trouvera son paroxysme le 11 juillet à 20h sur le plateau de TF1, la télévision des cerveaux disponibles.
Si Brassens, Brel et Ferré ont marqué la chanson française au siècle dernier, à n’en pas douter, le 21ème siècle sera pour la chanson, le siècle de Carla Bruni.

Et pourtant, en nous privant de l’achat de cette œuvre dont le rayonnement éclairera prochainement le monde, ce sera pour nous le moyen d’envoyer un message sans ambiguïté à Mme Bruni-Zarkozy : l’effondrement du revenu des français ne leur permet plus de se procurer les œuvres culturelles indispensables à toute citoyenneté.
Nous pouvons amplifier notre message par l’envoi d’une lettre à l’Elysée précisant que la vie nous est maintenant insupportable sans la possession du disque de Carla Bruni. Cependant la somme à dépenser pour l’achat de ce disque priverait nos enfants de nourriture pendant plusieurs jours. Nous pouvons conclure notre lettre en comptant sur la grande mansuétude du couple royal présidentiel en nous offrant l’objet discographique qui donne sens à notre vie.

* * *

La prochaine répétition de la chorale des Mille Colombes aura lieu le samedi 6 septembre à 19h30 devant le Fouquet de Marseille. En plus des chansons de Mireille Mathieu et d’Enrico Macias, nous intégrerons à notre répertoire une œuvre magistrale de Carla Bruni.
Bien sûr, beaucoup me diront :

-  « Mais comment faire pour apprendre une chanson de Carla Bruni si nous n’avons pas les moyens d’acheter son dernier disque ? ».
Ayant le sens du dévouement, je déroberai le CD en question dans un magasin Fnac, propriété de François Pinault, un des hommes les plus riches de France.
Une fois mon larcin accompli, je vous ferai parvenir par fichier électronique la chanson qui marquera la prochaine décennie.

* * *

Bonne vacances à tous et voici une idée de lecture pour cette période estivale :
La violence et la dérision (voir en PJ)
d’Albert Cossery

Albert Cossery nous a quitté le 22 juin dernier à l’âge de 94 ans.

Très cordialement,
Dany