Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > SIRENES ET MIDI NET > SIRENES 2005

Sirene octobre 2005

No Tunes International

Sirènes et midi net - Jour de fête à l’Opéra
mercredi 5 octobre 2005, midi net
Parvis de l’Opéra (Marseille)
photos : © Vincent LUCA.S

No Tunes International - Direction artistique : Fabrice Watelet, avec : Matthieu Bouchain, Olivier Franquet, Bernard Loppis, Laurent Luci, Yves Miara, Fabrice Watelet.
Depuis soixante ans, les sirènes de la protection civile retentissent chaque premier mercredi du mois, elles font aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Pour ce soixantième anniversaire, nous avons fait appel à la Compagnie No Tunes International pour une petite plongée dans l’histoire.

Tout a démarré le 5 octobre 1935 ; le RNA (Réseau National d’Arlette) a été mis en place et les premières sirènes se sont mises à retentir dans toutes les villes de France. Système simple et efficace, prévu en cas de danger immédiat pour prévenir la population des risques éventuels (Bombardement ou attaque nucléaire).

Elles ont été inventées par le Marseillais Charles Edouard Trompette, né à deux pas de l’Opéra. Lieux publics, la ville de Marseille, le ministère de la Culture et le ministère de la Défense ont voulu conjointement rendre un hommage à ce personnage inconnu mais tellement important pour la population française

source Lieux Publics