Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES
Les OGM ou la désobeissance civile
Image ci dessus : Manifestation en faveur de la loi du 2 avril 2008 contraignant la prolifération des OGM en France. Le 29 mars 2008,
photos Vincent Lucas
de Vincent LUCAS
.........................................................................
Quand tous les moyens légaux ont été épuisés, il ne reste que la désobéissance civile pour faire valoir le respect de la biodiversité, le droit des paysans à utiliser leurs semences et la volonté des citoyens.
Le temps est venu de réagir, de montrer notre détermination dans l’action collective, à visage découvert et sans violence.
Malgré le rejet des O.G.M. d’une majorité des européens (80%), l’union européenne a autorisé l’importation d’un maïs O.G.M. (BT11) alimentaire !
Malgré le rejet des O.G.M. en plein champs par 75% de français, et la prise de délibération de plus de 2000 maires contre les O.G.M. dans leur commune, le gouvernement Raffarin vient d’autoriser une nouvelle série d’essais à l’air libre, au bénéfice des multinationales !
Au moment où une majorité de Régions s’est déclarée zone hors O.G.M., le ministre de la justice, M. Perben, envoie une circulaire aux Procureurs de la république pour exiger la plus grande sévérité contre les opposants aux O.G.M. !
.............................................................................