Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Le Bistrot du Phare

« Consommateur mais avant tout citoyen » ?

« Comment transformer son pouvoir d’achat en une redoutable arme militante ».

Dany Bruet
La Crémade
3 les Oliviers 2
13122 Ventabren
06 70 36 45 83
dimanche 25 janvier 2009

A l’attention du directeur de Géant Casino d’Aix en Provence

Monsieur,

Il y a peu de temps, j’ai acheté deux articles dans votre magasin.
A mon corps défendant, j’ai été contraint de passer par les caisses automatiques, aucune caisse « moins de 10 articles » n’étant ouverte.

Pendant que je scannais mes deux articles, me revenait en mémoire un chapitre du dernier livre d’Hervé Kempf dont je vous propose un extrait ci-dessous.

« Un aspect remarquable du processus d’aliénation généralisée illustre comment la logique du marché exclusif finit par évacuer la relation sociale la plus élémentaire. Dans la « grande distribution », on tend à remplacer les caissiers et les caissières par des machines : le consommateur lui-même fera le travail d’enregistrement - sous l’œil suspicieux des vigiles. Ainsi sera supprimé l’ultime vestige du caractère essentiel de l’échange mercantile – deux personnes qui se parlent – pour ne plus laisser visible que le seul enjeu : la création de profit par des individus réduits à leurs besoins. Cette disparition programmée des humains aux caisses des supermarchés fait songer à ce mot de la philosophe Hannah Arendt : « Le totalitarisme ne tend pas vers un règne despotique sur les hommes, mais vers un système dans lequel les hommes sont superflus. »

Fort heureusement pour nous tous, ce système capitaliste est en cours de désintégration.
Peut-être, Monsieur le directeur, serez vous à nos côtés pour la construction d’un monde nouveau où l’homme et les relations sociales seront au centre de toutes préoccupations et non plus la recherche du profit maximal.

Recevez, Monsieur le directeur, mes plus sincères salutations.

Dany Bruet