Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Université Populaire

De nouveaux besoins sociaux à satisfaire

Ces nouvelles formes d’UP répondent manifestement à des besoins larges et profonds dans notre société .

Ces nouvelles formes d’UP répondent manifestement à des besoins larges et profonds dans notre société .
En effet, nombreux sont les citoyens qui cherchent aujourd’hui à mieux comprendre l’univers dans lequel ils évoluent et à réfléchir avant de pouvoir agir.

Ils aspirent à être capable de construire une pensée personnelle argumentée et constructive, à se forger leur propre opinion pour ne pas laisser dicter leur pensée par une élite dont le discours tend bien souvent à la « pensée unique ».

Le manque de contenu et d’épaisseur du débat citoyen public - de plus en plus dominé par le marketing politique et le règne des conseillers en communication -, l’éloignement des discours politiques par rapport aux réalités vécues par chacun, une certaine démission du politique face à l’économique, le sentiment d’insuffisance et d’inconsistance de la vie démocratique contemporaine alimente ainsi un besoin de savoirs et de culture authentiques.

L’UP répond donc au besoin d’accompagner les citoyens dans leur volonté de rester (ou de devenir) acteurs de la société dans laquelle ils vivent, d’investir (ou de réinvestir) les espaces publics.

L’impulsion donnée par l’Université Populaire de Caen — C’est dans un tel contexte qu’il faut situer l’initiative de Michel Onfray qui, entouré et soutenu par quelques amis et collègues, a créé à Caen en Octobre 2002 une Université Populaire de ce type. L’une de ses vocations affichées est d’essaimer, d’inciter à la mise en place d’autres expériences de ce genre dans toute la France - ce qui fut le cas dans les mois qui ont suivi à Lyon, à Narbonne, en Picardie ou encore dans le Pas-de-Calais… et pourquoi pas en Pays d’Aix ?