Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > La Choucroute de Marseille
Pour contrer les pétroliers un référendum public et portuaire est lancé en place public sur le vieux port de Marseille. Les résultats sont proche de ceux d’une république bananière, 98% des sondés se sont prononcés contre l’installation d’une plateforme pétrolière au large de Marseille. La Sardine Marseillaise bouchera t’elle ce projet dangereux pour le littorale et le bien commun ?
photos/vidéo © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
......................................................................
Ce 31 mars, certains marseillais se sont réveillés avec l’angoisse d’une mauvaise blague pour le 1er avril 2012 ; c’est ce mois çi, le 11 précisement, que l’état doit se prononcer sur le renouvellement du permis d’explorer ouvrant droit à l’installation courant 2013 d’une plate-forme d’extraction de pétrole ou de gaz à moins de 30 km au large de Marseille.
Le Président de la République nous ayant convaincu de la nécessité de consulter plus souvent les français par référendum, la population a pu s’exprimer et le résultat est édifiant : 96% contre le forage, 4% pour.
Prochaine étapes : le 8 avril, le "Trafalgar des pétroliers " au fort de Brégançon, le 11 avril, date butoir des parlementaires des Bouches du Rhone pour prendre position face à ce projet totalement déraisonnable 2 ans après l’explosion de la plate-forme BP dans le golfe du Mexique, 1 semaine après l’accident de la plate-forme TOTAL en Mer du Nord.