Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE"
Exposition du 8 avril 2006 au 21 mai 2006.
Marseille 13002, Esplanade des Docks,Boulevard Mirabeau.
...........................................................................
LE TEMPS DES GENIES
De la lanterne magique sont sortis plusieurs génies.
Par leur inventivité et leur créativité, les uns ont fabriqué des machines de guerres, les autres de machines à rêves.
Les premiers sont devenues riches et méconnus, les autres marginaux mais célèbres.
Les marginaux ont fouillé dans notre histoire et creusé dans notre mémoire. Ils ont fait jaillir par la poésie de la récupération, l’étincelle d’humanité que les autres s’étaient attachés à détruire.
« Le grand répertoire » a ouvert la boîte de Pandore sur le temps des génies. A nous de faire entrer les mauvais dans la lanterne et de les renvoyer aux abysses…
© Vincent LUCA.S
.............................................................................
En 1991, Jean-Luc Courcoult, metteur en scène de la compagnie Royal de Luxe, écrit : “Comme au cirque on montre ses animaux”. Conçu et scénographié par François Delarozière, “Le Grand Répertoire” est l’occasion unique de rassembler des machines extraordinaires.
La fonction d’une machine de spectacle n’est plus seulement de servir un effet mais d’intervenir sur la scène comme un élément du spectacle, au même titre que le décor ou l’acteur. La machine est devenue objet vivant, visible et sculpté. Cette exposition permet de poser un regard sur la qualité plastique, esthétique et sensible de ces objets en mouvement et de mettre en évidence la relation qui existe entre la machine, son mouvement, l’effet qu’elle engendre et les manipulateurs.
Une machine peut être belle, drôle, bête ou attendrissante, imposante, timide ou légère. Même sortie de son contexte de représentation théâtrale, elle possède sa propre expression, et elle reflète la sensibilité de ceux qui l’ont inventée, pensée, conçue et construite.
Source : KARWAN