Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES > LARZAC 2003

LARZAC 2003 revue de presse

RASSEMBLEMENT CONTRE L’O.M.C AU LARZAC revue de presse

RASSEMBLEMENT CONTRE L’O.M.C AU LARZAC.
JUILLET 2003.

..................................................................

De retour chez moi à Marseille, j’ai épluché la presse et voilà ce qu’elle m’a inspirée...

..................................................................

La Presse régionale et nationale, a comme à son habitude, fait allusion aux polarités gauche-droite ou extrême gauche-gauche.
Elle tend a faire croire à ceux qui n’y étaient pas, que l’avenir de la société dépend de notre positionnement sur cette échelle graduée.
Elle tend à faire croire que notre indécision d’aujourd’hui dans ce domaine nous renvoie à des déceptions, des aigreurs, des frustrations et nous entraîne par désespoir au suicide.
Elle résume cette mobilisation, par le démontage du stand du PS, les embouteillages, le manque d’eau et le soleil de plomb.

Cette vision réductrice du rassemblement au Larzac, porte à nouveau préjudice à cette profession de plus en plus sinistrée.
Elle a oublié cette fois encore que 250 à 300 000 personnes vont lire leurs résumés ridiculement pauvres.
Elle a oublié que toutes ces personnes ont assisté à des débats riches en informations concrètes, riches en logiques pertinentes.
Elle omet de parler de ces hommes et femmes qui depuis de nombreuses années observent à la loupe toutes les petites avancées du monde libéral, toutes les petites logiques qui s’inscrivent lentement et progressivement dans nos sociétés et participent au démontage progressif de leur équilibre.
Elle omet de dire que toutes ces personnes qui ont théorisées depuis les logiques dans lesquelles les pouvoirs se sont inscrits, sont en mesure de nous retransmettre leurs observations avec une précision d’horloger.

C’est de ces témoignages pertinents auxquels nous avons eu la chance d’assister qu’il fallait parler, de cette logique du tout commerce qui brime les habitants de la planète entière qu’il fallait se faire écho.
Ce sont ces pistes alternatives qui ont émergées ça et là qu’il fallait soutenir. C’est de l’extraordinaire qualité d’écoute réciproque des participants de ce gigantesque forum qu’il fallait témoigner.

J’aurais aimé qu’ils cèdent à la plus simple des logiques, en admettant un peu que ce système libéral ne fonctionne pas.
J’aurais aimé qu’ils se fassent les témoins vrais d’une société en mouvement qui dit non aux choix des élites.

Seulement voilà, nos médias sont bridés et nos journalistes prisonniers dans un théâtre d’opérette.
Leur vision du monde date d’un âge antérieur, alors que leurs référents ont été décapités par les faits : ils ne regardent que la tête alors que le corps est pendant.

Je forme le voeu que nos journalistes prennent vite conscience que dans cette logique le corps se vide et la tête se momifie.

Qu’ils puissent se ressaisir en coupant d’eux-mêmes les ficelles qui les animent comme des marionnettes.

Vincent Luca.s