Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Chaud Dehors 2013

Tube de Mathilde Monfreux

Mathilde Monfreux, performeuse et Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne, poursuivent leur collaboration après Projet Cochon et Mitsi

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
performance / arts plastiques
Tube
Mathilde Monfreux
Création 2012

Mathilde Monfreux, performeuse et Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne, poursuivent leur collaboration après Projet Cochon et Mitsi. Tube est une pièce hybride, un espace où les frontières entre intérieur et extérieur, théâtre et sculpture, danse et poésie, se fondent. Tubes est une sculpture à activer, où une digestion du réel s’invente. La mécanique n’a plus de place et les flux divergent. Place à l’organique, il n’y a plus que le mou pour colmater les mémoires.

conception, texte, interprétation : Mathilde Monfreux
sculpture : Elizabeth Saint Jalmes
création lumières : Guillaume Pons
création sonore : Charles Bascou
accompagnement à l’écriture de la pièce : Laure Maternati
regards extérieurs : Fanny Soriano, Robin de Courcy, Paola Rizza
construction : Gaël Rodier
couture : Muriel Vial
administration/production : Marion Bottaro
régisseurs : Laurent Gauthier, Bastien Anconina

coproduction CNAR Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 3bisf à Aix-en-Provence, l’Espace Périphérique à ?, l’Atelier du Plateau à ? .Aide à la création de la DGCA – ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ville de Marseille et de la ville de Paris. Il reçoit le soutien du CREAC, de l’Hostellerie de Pontempeyrat - association Regards et Mouvements et de Gardens.

Mathilde Monfreux
La compagnie a été créée en janvier 2009 à Marseille à l’initiative de Mathilde Monfreux. Les principaux collaborateurs de la compagnie sont Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne, et Guillaume Pons, créateur lumière.
Aujourd’hui, les artistes Mathilde Monfreux et Elizabeth Saint Jalmes sont artistes associées d’Ilotopie/Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et affirment une démarche de création commune.
Les créations des deux artistes (Projet Cochon, créé en 2009 – Esthétisme et Charcuterie 2009-2011 – ainsi que Mitsi 2010-2013) se proposent de développer le thème central de la compagnie : dépasser les limites du corps et agrandir la perception qu’on peut en avoir. Partir du corps intime, organique, archaïque, pour aller questionner un corps social, politique.
Au travers de ces propositions les actions/manipulations dansées proposées par Mathilde Monfreux dialoguent avec les créations plastiques d’Elizabeth Saint Jalmes.
Elargir les espaces de représentations, jouer au travers des vitrines, dépasser les frontières entre espace privé et espace public sont une autre façon de figurer le passage de l’intérieur à l’extérieur, et le passage de l’intime à l’universel. Elles sont intervenues avec Esthétisme et Charcuterie dans des commerces, des appartements, des galeries d’art contemporain, sur des plateaux de théâtre, dans des halls d’exposition et sur des marchés à bord de leur camion de charcuterie ambulant.
Leur travail confronte directement l’art avec la vie et le quotidien.
www.mathildemonfreux.com