Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES > ECO-VILLAGE—ECO-FERME > l’Aquila et Pescomaggiore
Dans le panorama proposé par Mr Berlusconi, certains réfugiés ont mis en place un projet d’auto-construction de maisons en balles de paille.
Dans ce panorama, certains réfugiés ont mis en place un projet d’auto-construction de maisons en balles de paille.
Un projet qui a recueilli nombreuses adhésions de la part du monde culturel et politique italien. Dans le projet E.V.A. (Eco-Village Auto-construit) les maisons sont réellement écologiques et antisismiques.
Ce sont des maisons en balle de paille, au slogan “mieux vaut se retrousser les manches”. Les projets des maisons ont été gratuitement conçus par des architectes et leur construction a été réalisée par les habitants eux mêmes et par de nombreux volontaires.
Les habitants d’E.V.A. disent clairement qu’ils n’ont pas envie d’attendre et ils ont pris leur destin en main. Le projet n’est qu’une petite réalité, on ne parle pour le moment que de sept maisons, mais pour ce qu’il représente, il s’agit d’un projet très important. Un exemple concret de solidarité, dans la mesure où les terrains mêmes ont été donnés en droits d’usage par d’autres habitants de la région.
Le projet futur est de transformer tout le centre de Pescomaggiore, une petite ville aujourd’hui presque entièrement abandonnée, en un exemple de village écologique.
Un an après le tremblement de terre, sans aucune autre aide que celle de leurs bras et de la solidarité humaine, les habitants d’E.V.A. sont en train de voir grandir un rêve.
Aux ruines, autour desquelles il n’y a que frustration infinie, au delà de la répression délibérément effectuée par le gouvernement, ils voient s’annoncer une possibilité concrète, qui est celle de l’entraide, de faire et de rêver ensemble : ce que la ville de L’Aquila pourrait être.