Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Methamorphose

ZimmerFrei

ZimmerFrei observe à travers l’objectif d’une caméra les « villes temporaires » en train de changer de peau et parfois d’âme.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Ciné-vue décalée sur Marseille, au sein d’une collection de villes européennes
La beauté c’est ta tête Temporary City | Marseille
ZimmerFrei - Italie/Belgique
Création 2013
mercredi 25 à 20h30, Noailles, place des Halles Delacroix (angle rue Vacon et rue de Rome)

ZimmerFrei observe à travers l’objectif d’une caméra les « villes temporaires » en train de changer de peau et parfois d’âme. Temporary Cities est une série de documentaires singuliers, constituant une véritable collection de portraits urbains, notamment dans le cadre du réseau IN SITU : Bruxelles, Copenhague, Budapest et désormais Marseille, entre autres. A` partir de récits collectés auprès d’habitants ou d’usagers, ZimmerFrei construit une fiction à la fois personnelle et collective en rendant perceptibles les murs invisibles qui traversent la ville, au-delà de la séparation entre espaces publics et territoires privés. Le tournage prend la forme d’un point d’écoute des narrations citoyennes, ou` la grande rénovation urbaine joue le ro^le d’un décor de fond tandis que dans les ruelles se joue le pari d’écrire l’histoire de tous les jours. Les personnes rencontrées deviennent co-auteurs du film avec leur récits. A` Marseille, Temporary Cities a trouvé son épicentre au cœur du quartier de Noailles. En avant-première, La beauté c’est ta tête sera projeté parmi les habitants, en plein cœur de Noailles.

sujet et réalisation : ZimmerFrei
directeur de la photographie : Roberto Beani
son : Massimo Carozzi
interviews : Anna Rispoli
montage : Anna de Manincor
production manager : Elisa Schmidt
production assistant : Marion Bourguelat
post-production : Andrea Camozzi K6Blue
première camera : Roberto Beani
deuxième camera : Anna de Manincor
assistant montage : Davide Rossi
assistant montage : Gianluca Mattei

Production Lieux publics, centre national de création et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Temporary Cities, dont fait partie le volet La beauté, c’est ta tête, a bénéficié d’une aide à la création du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META – financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture), avec la contribution de : Københavns Internationale Teater (Copenhague, Danemark), PLACCC Festival (Budapest, Hongrie).