Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Chaud Dehors 2013

Cosetta Graffione

La Mémoire de l’eau. L’eau et la danse, la fontaine et l’espace commun.
Comment faire communiquer les deux, voilà le défi du projet.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
solo de danse pour fontaines et bassins
La Mémoire de l’eau
Cosetta Graffione
Création 2010

Marcher Commun
Après avoir passé commande d’une création sur le thème des marchés de fruits et légumes, le réseau Marcher commun propose un nouveau sujet d’écriture chorégraphique : la fontaine. Quatre compagnies venues de France et d’Italie proposent une pièce courte, solo ou duo dansé autour, sur ou dans une fontaine.

La Mémoire de l’eau
L’eau et la danse, la fontaine et l’espace commun.
Comment faire communiquer les deux, voilà le défi du projet.
Le rapport est déjà présent et inscrit dans le lieu à des niveaux différents : l’eau occupe le sous-sol, elle s’y infiltre, elle en surgit ; la danse et l’expression du mouvement dans l’espace.
La fontaine est l’intermédiaire, elle porte l’eau à la surface et elle est l’objet qui rentre en relation avec l’espace, et donc avec la danse.

Création chorégraphique, interprétation : Cosetta Graffi one en production avec Artu de Gênes, paysagiste : Davide Costelli, costume : Emanuela Panucci, avec la collaboration de l’architecte Ariane Bieou.
Coproduction : association Artu, Gênes.

Cosetta Graffione
Formée en Italie où elle étudie les techniques classique et contemporaine, elle s’oriente par la suite vers d’autres disciplines (théâtre, mime et musique). Depuis 2001 elle travaille au sein du Diabasis Ballet, où elle danse dans plusieurs productions et gagne deux fois un 1er prix chorégraphique et un prix catégorie solo danse contemporaine. En Italie elle collabore avec divers artistes (Larrio Ekson, Giovanni Di Cicco) et danse au Théâtre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes et au Teatro Regio de Parme. À Paris elle travaille depuis 2007 avec Cadmium Compagnie, et en parallèle elle suit les Master Classes de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson, participe à deux résidences artistiques avec la compagnie " À fleur de peau" et crée ses propres chorégraphies.
Actuellement, elle est comédienne/danseuse pour la compagnie ?Teatro Nudo ? à Gênes (Italie) et interprète pour Anne Dreyfus et Thierry Massin.
Son solo ?Les Mémoires de l’Eau ? a été représenté dans les festivals de danse tels que ?Les Invites ?, ?Small is Beautiful ?, ?Fontaines en scène ? en France et ?Luoghi Comuni ?, ?Teatro a Corte, Domeniche da Re ?, ?Artisti in Piazza ? et ?Hangart Festival ? en Italie.
En résidence de création en Italie et au C.R.I de Villejuif (Ile de France), elle travaille à un nouveau projet pour danse et piano, moment dédié à la réflexion sur le silence et les strates souterraines qui constituent l’être humain.
www.myspace.com/cosettagraffione