Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > SIRENES ET MIDI NET > SIRENES 2013

Sirène de Valentin Clastrier et Hervé Birolini

Venus d’horizons musicaux très différents, ces deux musiciens tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique.
Venue d’ailleurs Création 2013

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Sirènes et midi net
Venue d’ailleurs
Valentin Clastrier et Hervé Birolini
Création 2013
mercredi 8 mai 2013, parvis de l’Opéra

Valentin Clastrier : vielle à roue électroacoustique
Hervé Birolini : électronique

dans le cadre du festival Les Musiques 2013, un festival éclaté

"Venue d’ailleurs", c’est ainsi que se nomme la vielle aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, ces deux musiciens tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique. Approche parfois bruitiste, jeux croisés, ruptures. Un itinéraire libre entre sons de machines d’ici et d’autres venus d’ailleurs.

Pour Sirènes et midi net, ils proposent une pièce inspirée de leur création Venue d’ailleurs, intégrant le son de la sirène, qui sera piégé par 8 haut-parleurs disposés sur le parvis de l’Opéra. La rotation de la vielle à roue domestiquera la sirène qui deviendra, un court instant, le matériau de l’ordinateur et de cet instrument à l’archet infini.

La création Venue d’ailleurs a été présentée dans le cadre du festival Les Musiques 2013, organisé par le GMEM, et sera présentée le 18 mai à Correns (83) dans le cadre des Joutes musicales de printemps, organisées par le Chantier.

Coproduction Lieux publics, centre national de création, le GMEM, des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde. Avec le soutien de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.

télécharger le dossier de presse

Valentin Clastrier et Hervé Birolini

Valentin Clastrier
Guitariste, trompettiste et chanteur, il rencontre la vielle à roue vers 1970. De formation classique, il abordera l’instrument sans passer par le répertoire traditionnel. En 1987,il est le premier à mettre sérieusement au point avec le luthier Denis Siorat, la vielle électroacoustique : ses 27 cordes au lieu de 6, décuplent les possibilités initiales de l’instrument. Allant des influences asiatiques à des sons plus expérimentaux, Clastrier mêle la pratique de la vielle au jazz.

Hervé Birolini
Hervé Birolini étudie au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à
1993. Après un DESS en audiovisuel et dix ans au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel), Hervé Birolini devient musicien indépendant. Dès 2003, ses oeuvres sont primées par plusieurs récompenses internationales. Ses compositions touchent à tous les domaines sonores, de la musique électroacoustique à l’art radiophonique en passant par la musique mixte, les installations ou les performances électroacoustiques.