Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES

le "Trafalgar des pétroliers "

Un danger sans précédent pour la Méditerranée : une plateforme d’exploitation d’hydrocarbures en eaux profondes à moins de trente kilomètres des côtes varoises.
Que se passera-t-il si, comme dans le golfe du Mexique, elle venait à exploser ?

le 8 avril 2012, le "Trafalgar des pétroliers " au fort de Brégançon.

300 manifestants venus de tous horizons se sont donnés la main face au Fort de Brégançon. C’est un acte symbolique fort que de se retrouver face au lieu de vacances de nos Présidents pour dire non au projet d’exploitation de pétrole ou de gaz en mer méditerranée. De nombreux drapeaux du front de gauche et d’Europe Écologistes flottent dans le cordon humain. Quelques médias, un journaliste de Daniel Mermet et un hélicoptère. José Bové est en mer sur un bateau. Il faut dire que l’encerclement par une flottille de bateaux en mer du fort n’a pas été possible en raison du mistral.
Vincent Lucas

LE BONUS DU FACTEUR
Le 11 avril, date butoir des parlementaires des Bouches du Rhone pour prendre position face à ce projet totalement déraisonnable 2 ans après l’explosion de la plate-forme BP dans le golfe du Mexique, 1 semaine après l’accident de la plate-forme TOTAL en Mer du Nord.

Pour contrer les pétroliers un référendum public et portuaire est lancé en place public sur le vieux port de Marseille. Les résultats sont proche de ceux d’une république bananière, 98% des sondés se sont prononcés contre l’installation d’une plateforme pétrolière au large de Marseille. La Sardine Marseillaise bouchera t’elle ce projet dangereux pour le littorale et le bien commun ?