Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES > JOSE BOVE EN CAMPAGNE

Les collectifs Anti-libéraux à Saint Ouen

les 9 et 10 décembre 2006 à Saint Ouen, se sont réunis les représentants des 900 collectifs du 29 mai pour la désignation du meilleur candidat

les 9 et 10 décembre 2006 à Saint Ouen, se sont réunis les représentants des 900 collectifs du 29 mai *.
l’Ile des Vannes à Saint-Ouen (93)

photos et texte Vincent LUCAS

1300 personnes étaient présentes à ce rendez-vous crucial qui avait pour but la désignation du candidat de l’Union des forces anti-libérales pour les Présidentielles.

La tâche était ardue et périlleuse pour ces représentants mandatés, car ils devaient faire entendre la parole de leur groupe de travail qui, après le retrait de la LCR puis celle de José Bové, avaient participé à la votation nationale pour la désignation du candidat et avaient fait place à Marie Georges Buffet (secrétaire du PCF). De nombreux porte-paroles, sous cape, se faisaient l’écho d’un bourrage des urnes par des partisans de M.G.B entrés en masse peu de temps avant la votation dans leurs collectifs. D’autres de parler de collectifs fantômes créés pour l’occasion et favorables à MGB. Certains représentants ont clamé le retour à l’unité par la réintégration des deux exclus du scrutin. Mais, malgré la forte demande pour le retour à l’unité, le week-end se termina dans une grande confusion sans candidat nommé.

Les médias de titrer le lendemain sur l’incapacité de ce mouvement à s’unir et de se gausser sur sa mort probable. Ils se sont bien gardés de noter dans leurs tribunes la nouveauté qui se déroulait sous leurs yeux. Pourtant ce n’était pas si difficile de constater que, pour la première fois, se retrouvait ici réunie une grande partie de la société civile de gauche qui durant toute une année, avait travaillé, ensemble... Les médias se sont bien gardés de dire que ces rencontres avaient produit un mémoire constitué de 125 propositions et que des amitiés s’étaient nouées. Ils ont préféré jeter de l’huile sur le feu pour ajouter de la division en invitant MGB en masse dans leurs tribunes et en la faisant parler sur la DIVISION de la gauche antilibérale.

Mais que s’est t’il passé au juste ?
A Suivre…

* ( « Collectif du 29 mai ». Le 29 mai 2005, les citoyens ont clairement exprimé leur refus des politiques libérales en action en rejetant le « traité constitutionnel européen ». C’est ainsi que tout au long de l’année 2005 et 2006, ils se sont réunis pour construire ensemble un nouveau mouvement composé d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes.)