Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > Vincent Lucas

Portrait de Vincent Lucas

Auteur Photographe, artiste voyageur citoyen.

(Fondateur du village des facteurs d’images)

©Vincent Lucas Le facteurdimages, habite maintenant dans La maison du Facteur
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81

......................................................................................

Vincent LUCAS est photographe professionnel. Il est né le 25/08/61
A 21 ans, l’apprenti menuisier qui construisait des décors de publicité TV décide d’embarquer comme marin à bord d’un voilier. Pendant 2 ans, il sillonne les mers. Chaque escale est le fruit de rencontres humaines passionnantes pour le jeune marin qui parcourt sa planète. Autant d’histoires à raconter...

De retour à Paris, il s’achète un nikkormat d’occasion et apprend le métier de photographe dans un studio de décoration. Pendant 10 ans, la photographie de décoration et d’architecture finance ses reportages photos un peu partout dans le monde. Sénégal, Maroc, Brésil, Indonésie, Vietnam,... Les pages de ses carnets de voyage se remplissent du quotidien des Hommes qu’il rencontre. A partir de 1995, il commence à exposer ses images et participe à de nombreux débats sur ce quotidien qui nous est étranger (festival des globes trotters d’Issy les Moulineaux,...)

En 1997, Vincent choisit de se consacrer exclusivement au portrait et crée « les facteurs d’images » : son studio mobile en poche, le photographe forain prend le parti d’offrir à des inconnus de passage sur des lieux éphémères des portraits réalisés dans la tradition des portraitistes d’antan (travail à la chambre). Loin du photomaton avec sa lumière et son cadre standardisés, les facteurs d’image favorisent la rencontre avec la Photogénie. Festivals de Chalon dans la rue, festival d’Avignon, la Villette, Docks des Sud,... En trois ans, il réalise avec sa chambre photographique plus de 450 séances de photos familiales dont une partie seront exposées à la FNAC, chez Agnès B et au cabaret sauvage de la Villette.

En 1998, il quitte Paris pour Marseille et plonge dans la vie culturelle de cette ville intrépide et bouillonnante. Son regard inlassable ainsi que son style marqué font rapidement de lui une figure incontournable de la création photographique marseillaise. En 2001 il crée un média indépendant sur Internet "le village des facteurs d’images" et y consigne une partie de son œuvre. (photos/textes).

« Voyageur statique » comme il aime à se décrire, il ne se lasse pas d’explorer les coins et recoins que recèle la cité phocéenne, ville méconnue et mal connue, objet de peurs et de fantasmes, qui ne s’offre pas au premier venu mais se laisse dévoiler par celui qui prend la peine de s’attarder un peu… De chacun de ses voyages au cœur du quotidien, Vincent Lucas rapporte des images fugaces, entre photographie et peinture, qui s’emparent du temps pour en livrer l’instant, un instant chaud et flottant, qui révèle la beauté du banal à qui sait voir.

« Je me suis construit une ville bien différente de l’image violente véhiculée habituellement dans l’imaginaire collectif. J’y ai rencontré des personnages curieux, insolites ou pas, d’autres énigmatiques, parfois même surprenants et toujours je me suis senti bien. Cette ville m’apparaît souriante, collective dans l’effort, heureuse dans le dénuement, généreuse dans le partage, triste dans la défaite et même parfois en colère. Les images issues de ce côtoiement se veulent témoignage d’un savoir faire ensemble ainsi que de la perpétuation de petits actes sacrés qui donne matière à l’imaginaire. C’est en cela que réside sa beauté . »

Ps : Engagé depuis 2001 sur l’observation du monde social par le biais du site "facteurs d’images" Vincent Lucas poursuit son aventure en créant en octobre 2006 un collectif d’artiste citoyen au titre "Le village des facteurs d’images ". Il à invité une dizaine d’artistes afin de participer modestement à l’humanisation de ce grand village mondial que représente l’internet.