Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Le Bistrot du Phare

Johnny Hulot et Nicolas Hallyday ?

justifier l’existence de programmes remplis d’asticots ?
Nous nous sommes amusés à regarder de plus près, qui faisaient parti de la fondation "Nicolas Hulot".

Si par hasard, vous avez la curiosité de visiter les deux bobines qui sont au dessus de ce texte, nous nous sommes amusés à regarder de plus près, qui faisaient parti de la fondation "Nicolas Hulot".

Nous vous présentons donc la page d’accueil du site de TF1, la page sur EDF et le Nucléaire et le guide COSMETOX de Greenpeace qui à listé 43 produits considérés comme Toxiques fabriqués par le groupe L’Oréal.
Voici un lien vers un dossier très complet :
Les cahiers
de l’IEESDS

En somme que des gents sympatiques qui respectent la planette.
................................................................................................

Qui ne s’est jamais trouvé, au hasard d’une soirée ici ou là, à contempler les reflets du petit écran en se demandant quels poissons étaient suffisamment stupides pour mordre à l’hameçon cathodique et justifier l’existence de programmes remplis d’asticots ?

C’était mon cas ce soir, aux alentours de 19h30, sur Canal + en clair, entre le "Zapping" et "Les Guignols de l’info" : deux des rares séquences qui ne me donnent pas la nausée et qui même, parfois, parviennent à me faire sourire de notre actualité moribonde.

Mais surgit, tout à coup, un reportage digne du meilleur cirage sur les pompes de Nicolas Hulot pour sa "menace de candidature" hypermédiatisée. Oui, c’était bien l’homme d’affaire et accessoirement homme de télé sponsorisé par le tentaculaire Rhône-Poulenc qui se présentait comme le énième enfonceur de portes ouvertes devant le prompteur des lapalissades écologiques ! Nicolat Hulot, l’ami du néolibéral Chirac et du bétonneur Bouygues dans un paroxysme du "y a qu’à faut que" gratuit et passe-partout ! Nicolas Hulot, qui pourtant se balade à longueur d’année en hélicoptère tout en appelant à prendre le train ! Nicolas Hulot, devenu richissime avec sa marque passe-partout estampillée "écolo" bien que diversifiée dans d’ineffables fabrications polluantes ! Bref, l’homonyme de Sarkozy venait d’être parachuté par l’Elysée dans la campagne, à grand renfort de médias et de cautions morales et scientifiques, pour essayer de rassembler une partie du troupeau écolo dans le but de la ramener mécaniquement vers les bergers de la politique faisandée : belles paroles du corniaud + jolies promesses des bergers = moutons tondus comme tous les cinq ans ! Quelle amnésie ! Après "la fracture sociale", pourquoi pas "la fracture environnementale" ?

Sur ce, je remarque que l’invitée de Denisot n’est autre que Madame Hallyday (ou plutôt : on me le fait savoir). Et le pire survient alors... Que dis-je ? Le comble de l’horreur ! Le sommet du mauvais goût et de la récupération sans vergogne : Johnny Hallyday chantant "Imagine" de John Lennon ! Lui, le soutien inconditionnel de Sarkozy...

Mon sang n’a fait qu’un tour ! J’ai fermé les yeux, pris mes tempes dans mes paumes et suis resté plusieurs minutes dans une sorte de yoga improvisé pour essayer d’évacuer ces apparitions mortifères.

Et puis j’ai pensé à vous et me voilà : pincez-moi, je vous en supplie ! Et dites-moi que ce n’était qu’un cauchemar !

Y.Y.