Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > MALIKA > MOUVEMENTS SOCIAUX

Réunion des Amis du monde Diplo

Réunion des Amis du monde Diplomatique autour des luttes sociales
CONFERENCE DE SOPHIE BEROUD.

Réunion des Amis du monde Diplomatique autour des luttes sociales
CONFERENCE DE SOPHIE BEROUD. Mille Babords.
.................................................................................
Drôle d’histoire que l’arrivée de Malika à cette conférence. Plus absorbé semble t’il par cette présence insolite que par le contenu de la conférence,
Gerald Ollivier, écrivain, nous livre ses impressions en quelques lignes.

Elle est arrivée, je crois, en demandant si c’était bien là la réunion Greenpeace ou la coordination des sans-papiers. On a répondu qu’on avait rien contre mais que nous, c’était plutôt les Amis du Monde Diplomatique, qu’on avait prévu un débat sur les conflits sociaux avec Sophie Béroud et qu’elle était la bienvenue. Elle a eu l’air un peu déçue mais elle est restée ; et nous on crache pas sur quelques participants supplémentaires. Faut dire que les rencontres autour du travail et des luttes n’attirent pas la grande foule ; Paul amène ses copains sociologues et faute d’être nombreux, on est studieux et attentifs.

Sophie jonglai brillamment avec la SNCM et la CGT, le CPE et le TCE depuis une petite heure quand on est passé aux questions. Les uns firent part de leurs expériences et les sociologues organisèrent, vite fait, un jury de thèse impromptu, avec ses questions délicates et ses conseils bienveillants. C’est le moment où on a parfois envie d’écouter les messages sur le portable ou de regarder les titres du journal...mais elle, elle a discrètement sorti ses feuilles et ses encres... On a cru qu’elle allait griffonner ou noter sa liste de commissions mais visiblement, elle se moquait de ce qu’on pensait. Et puis on l’a oubliée, sauf quand le regard tombait sur sa feuille de moins en moins blanche. A la fin, elle est venue nous voir et a montré, presque gênée, deux aquarelles sur lesquelles elle avait fixé bien plus que toutes nos notes inutiles.

C’était MALIKA, la Facteusedimages qui ne porte que les belles nouvelles. Du coup, avec « bibliothequesonore.net » qui enregistrait pour internet, on avait vraiment réussi le spectacle total.