Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Methamorphose

Fare Thee Well

L’artiste néerlandais Dries Verhoeven nous invite avec cette installation à dire adieu à ce qui ne reviendra plus, ce qui est sur le point de disparaître, fragments perdus de nos civilisations.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Installation pour un spectateur
Fare Thee Well
Dries Verhoeven - Pays-Bas
Création 2013
jeudi 26 et vendredi 27 septembre de 17h à 23h,
samedi 28 septembre de 15h à 23h
dimanche 29 septembre de 15h à 20h
durée : 13 minutes
gare Saint Charles, balcon situé au niveau du quai M-L

L’artiste néerlandais Dries Verhoeven nous invite avec cette installation à dire adieu à ce qui ne reviendra plus, ce qui est sur le point de disparaître, fragments perdus de nos civilisations. Le spectateur lit à travers la lunette d’un télescope les mots d’adieu, quelque part au loin, dans un paysage renversé, sur un air d’opéra de Haëndel. Un requiem visuel pour notre époque, une élégie de la dystopie en ces temps de crise. Entre distance et proximité, sphère publique et intimité, une douce mélancolie s’imprègne du visiteur de ce spectacle-installation saluant la mémoire de notre époque, dans un rituel nouveau, entre deux mondes.

Production foundation Room with a view (Dries Verhoeven / Pieke Berkelmans). Aide à la création du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META – financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture), avec la contribution de Terschellings Oerol Festival (Terschelling, Pays-Bas), La Strada (Graz, Autriche), Lieux publics (Marseille, France) et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Theater op de Markt (Hasselt, Belgique), UZ Arts (Glasgow, Royaume-Uni). En collaboration avec Oh ! Pays-Bas, une initiative de l’ambassade du royaume des Pays-Bas à Paris.

Dries Verhoeven
Né en 1976, Dries Verohoeven a étudié le la scénographie théâtrale à l’Académie des Beaux-arts de Maastricht. Scénographe, producteur indépendant de théâtre, Dries Verhoeven consacre une large part de son travail à des installations, du théâtre d’expérience. C’est l’un des représentants les plus inventifs de la jeune création néerlandaise en espace public. Son travail se situe à la lisière des arts visuels et du théâtre. Ses projets développent une recherche d’adresse directe au spectateur, qui expérimente une manière poétique d’être au monde dans lequel il aura un rôle à jouer. À la suite de The kingdom come (2003) et Trail tracking (2005), ses créations You are here (2007) et No man’s land (2008) un projet à grande échelle avec vingt immigrés – avec de nombreuses adaptations locale en Espagne et en Allemagne - présentés à travers toute l’Europe, lui ont apporté une reconnaissance internationale. Pour Life Streaming (2010), Verhoeven a construit un web café où chaque spectateur était connecté en réseau à un performeur situé à 8000 km. Parallèlement, il crée des spectacles de théâtre, comme The Dark Room (2011) avec des performeurs aveugles, créé à la Kammerspiele à Münich, en collaboration avec le metteur en scène britannique Tim Etchells.
www.driesverhoeven.com/