Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Methamorphose

Igor hagard, un sacre ferroviaire-Pierre Sauvageot

Comment faire sonner une gare en pleine activité, au milieu des voyageurs et des mouvements de train ? Sur des fauteuils d’écoute installés sur le quai, les auditeurs sont plongés dans un bain sonore

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................

Voyage musical sur un quai de gare, avec la complicité d’Igor Stravinsky et de Blaise Cendrars
Igor hagard, un sacre ferroviaire
Pierre Sauvageot
Création 2013
jeudi 26 et vendredi 27 septembre à 19h, 20h30 et 22h
samedi 28 septembre à 15h, 17h, 19h, 20h30 et 22h
dimanche 29 septembre à 15h, 17h et 19h
à Marseille, gare Saint Charles, voie N

Pierre Sauvageot : conception
Lionel Kasparian : réalisation musicale
Jany Jérémie : oreille attentive et point de vue
Blaise Cendrars, extraits de La Prose du transsibérien et de La petite Jehanne de France : textes

Comment faire sonner une gare en pleine activité, au milieu des voyageurs et des mouvements de train ? Sur des fauteuils d’écoute installés sur le quai, les auditeurs sont plongés dans un bain sonore : une réorchestration du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. La partition originale est respectée, mais tous les instruments de l’orchestre symphonique ont été remplacés par des sons de l’ailleurs : rumeurs ferroviaires, signaux sonores, vagues et mouettes, instruments extra-européens, gouttes et tonnerre, paroles polyglottes, touches radiophoniques... Ou comment revisiter une œuvre majeure, un monument qui fit scandale il y a exactement cent ans, à travers un voyage immobile pour auditeurs d’aujourd’hui. Pas de voyage sans un peu de lecture, de mots croisés. Des extraits de La Prose du transsibérien et de La petite Jehanne de France, écrit par Blaise Cendrars également en 1913, dialoguent, et jouent des correspondances dans les stations.

Une production de Lieux publics, centre national de création en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Aide à la création du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META – financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture) avec la contribution de Terschellings Oerol Festival (Terschelling, Pays-Bas) et La Strada (Graz, Autriche). Remerciements à Décor sonore.

plus d’informations

Pierre Sauvageot
Compositeur, il a choisi de faire de la Ville le texte, le contexte et le prétexte de son travail.

Pierre Sauvageot est un artiste éclectique et boulimique. Sa gourmandise pour les sonorités nouvelles et son attention à tout ce qui bouge en font avant tout un inventeur de musique.
Les villes sont ses lieux de prédilection, les passants ses auditeurs privilégiés. Compositeur, réalisateur de spectacles, chef de chœur, agitateur, décorateur sonore, son appétit et sa curiosité lui font mener dix projets à la fois. Toutes ses activités complémentaires lui permettent de se forger une pensée cohérente et contemporaine, centrée sur le spectacle sonore, le spectacle de la musique, et plus généralement sur le développement de la création artistique en espace libre.