Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Le Bistrot du Phare
mercredi 02 avril 2008
MERCREDI 02 AVRIL A 18H30 A L’AGORA D’AUBAGNE salle Angèle.
Lire l’appel : RASSEMBLER !
Lire la LETTRE D’INFORMATION N° 1
Pour signer l’appel : Sursaut-unitaire
nous avons pris l’initiative de lancer un appel dont le contenu est encore en travail – rencontre d’ores et déjà un très bon écho, correspondant à une préoccupation très largement partagée.
Les signatures continuent à arriver, essentiellement de militants syndicaux et associatifs, pas forcément encartés et qui voient dans leur pratique quotidienne la nécessité d’une telle nouvelle force politique.
Ce texte n’est donc pas définitif : tous les amendements proposés par les uns et les autres seront collectivement discutés lors de la réunion du 02 avril. C’est également ensemble que nous choisirons le titre de l’appel.
La réunion du 02 avril est donc importante, et la présence de tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par la démarche est nécessaire.
Au sortir de cette réunion, le texte définitif avec les premiers signataires sera rendu public, et massivement diffusé sur le département, pour être signé massivement et dans la perspective d’une initiative que nous arrêterons tous ensemble le 02.
APPEL
La course au profit met en concurrence les individus et les peuples, produit et creuse les inégalités, mondialise la misère sociale. Les désastres écologiques accentuent ces phénomènes, qui font de chaque continent une poudrière. Cette course s’accélère : depuis trois décennies, une politique libérale libère la voracité des détenteurs du capital.
En France, la politique du gouvernement de Sarkozy se donne comme objectif d’effacer les conquêtes sociales et d’écraser toute résistance populaire par la bataille idéologique et par la violence d’état. Les conditions de vie et de travail se dégradent de plus en plus. La précarité et son lot de misère et de détresse se développent, au rythme de l’accroissement des profits pour quelques privilégiés.
Chacun à gauche est conscient de la gravité de la situation et perçoit la nécessité de construire un rapport de force favorable à une véritable transformation sociale, alternative au capitalisme. Chacun est conscient que c’est le rassemblement de toutes les forces visant cette transformation qui rendra crédible la traduction politique des luttes engagées sur le terrain.
Pourtant, nous observons un paradoxe : plusieurs organisations et associations ont lancé des appels au rassemblement sous diverses formes. Or, ces différents appels ne se rencontrent pas mais semblent au contraire disperser les forces de gauche, chacune étant suspectée de ne viser que son seul élargissement.
Nous ne nous résignons pas à rester dans cette impasse ! C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cet appel.
Nous sommes des citoyens engagés, certains sont militants politiques, associatifs, syndicaux. Parmi nous, des camarades sont engagés dans le processus constituant du "nouveau parti anticapitaliste" proposé par la LCR ; d’autres sont partie prenante de l’appel à des Etats généraux initié par "Maintenant à gauche" et par les Collectifs antilibéraux ; d’autres encore militent au sein des Communistes unitaires ou du courant PRS ; certains se battent dans leurs partis respectifs dans la perspective de leur congrès, etc.
Arrêtons de vivre ces initiatives diverses comme étant concurrentes entre elles !
Rassemblons-nous le plus largement possible, citoyens, militants, forces organisées et non organisées, discutons des initiatives déjà mises en place, croisons nos expériences et nos propositions, pour construire enfin une force alternative, la plus large possible, au capitalisme.
Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons mené ensemble de nombreuses luttes ces dernières années. Nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier, au-delà de nos spécificités. C’est pourquoi il nous semble possible, et nécessaire, de dépasser nos prés carrés et de nous rassembler.
Nous vous proposons qu’ait lieu, dans les meilleurs délais, une rencontre départementale de citoyens, de militants et de responsables locaux en vue de mettre en place une structure unitaire départementale, dans la perspective de son extension au niveau national.
(Quelques amendement sont déjà proposés, ils seront discutés collectivement le 2/04, ainsi que le titre de l’appel).