Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES REPORTAGES

CUBA et Picasso

La famille Picasso Negro de Cuba

Picasso de Cuba à la galerie LAME
Galerie LAME
81 rue Saint Jacques Marseille
Du jeudi 15 mars au 15 avril 2012.
La galerie est ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 15h à 19h.
Contact Vincent LUCAS : 0680488981
.........................................................Reportage exclusif.......

La famille Picasso Negro de Cuba

Vincent Lucas photographe et François Missen journaliste se sont rendus à Cuba pour rencontrer Juan Antonio Pascual Picasso Perez.

Dans la chaleur moite du cimetière de Cienfuegos à Cuba, un vieil homme se recueille devant la fosse commune. Il a les cheveux blancs, le visage noir cuit et recuit par le soleil et l’oeil pétillant. Il a 79 ans et ici, on le surnomme avec humour : « Il Negativo »
Il s’appelle Juan Antonio Pascual Picasso Perez.
Collez la photo du Maître de Vallauris près du visage de Juan Antonio, teignez l’un en noir et l’autre en blanc. Ils peuvent désormais échanger - en modifiant leurs dates de naissance respectives- leurs passeports
Enfin, presque, puisque le père du cubisme est décédé voici trente ans, tandis que l’autre, le Cubain est vivant et bien vivant
Juan Antonio est le descendant, aujourd’hui le plus âgé de la branche cubaine des Picasso. La saga des Picasso Negros de Cuba est restée mystérieusement floue durant plus d’un siècle. Le roman noir des Picasso cache en effet une histoire d’amour, d’adultère, d’aventure, de pauvreté mais aussi de rêve et de liberté. Elle commence en 1868.

Reportage complet – texte et photos-à travers l’île de Cuba sur la famille des Picasso Noirs.
Contact : François Missen 06 03 51 30 50
ou Vincent Lucas 06 80 48 89 81