Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > Chaud Dehors 2013

rtaud cité par Wilfried Wendling

Une espèce de campagne pour Artaud sans élection ni vote, une campagne pour l’art de l’envoûtement, les pratiques anormales, la vie.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Projet participatif pour choeur de mégaphones, électronique et dispositifs de rue, en hommage à Antonin Artaud

Artaud cité
Wilfried Wendling
Création 2013
tout au long de l’année 2013
prochain atelier-performance : samedi 22 juin de 16h à 19h à Marseille

Artaud cité est une collection de pièces musicales et performatives inspirée par Antonin Artaud (1896-1948), auteur, metteur en scène, acteur et inventeur du « théâtre de la cruauté » qui révolutionna la conception de l’art scénique au XXème siècle. Une espèce de campagne pour Artaud sans élection ni vote, une campagne pour l’art de l’envoûtement, les pratiques anormales, la vie. Tout au long de l’année, Wilfried Wendling, compositeur bruitiste et metteur en scène, explore l’univers et l’oeuvre d’Artaud lors d’ateliers-performances qui constituent un archipel de formes pluridisciplinaires dont la musique électronique et la voix sont le ciment, imaginées pour être interprêtées dans la rue par un nombre de participants variable et sans formation préalable : déambulation sonore, déclamation de textes d’Artaud au mégaphone, quatuor de synthétiseurs, amplification sonore mobile...

"N’importe qui ne sait plus crier en Europe, et spécialement les acteurs en transe ne savent plus pousser de cris. Pour des gens qui ne savent plus que parler et qui ont oublié qu’ils avaient un corps..." Antonin Artaud, Le théâtre et son double

Wilfried Wendling, étudie l’écriture musicale au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris et se consacre ensuite à la composition.
Ses compositions musicales ont été jouées dans de nombreuses scènes nationales, théâtres (Odéon théâtre de l’Europe, 104, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, Muse en circuit) et festivals (Présence, Extension du domaine de la note, Musique Action ?).
Depuis 2000, il travaille avec l’ensemble Diffraction avec lequel il créé de nombreuses "performances de théâtre sonore" présentées notamment lors des Nuits blanches à Paris, à l’Opéra comique, au Théâtre de la Cité Internationale et à la Gaîté lyrique.
Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires, dont « 2 hommes jonglaient dans leur tête » avec Jérôme Thomas et Mathurin Bolze.
Il est membre, avec Eryck Abecassis, de l’ensemble KERNEL.
Il compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, à l’Odéon théâtre de l’Europe, au 104 et à la Maison de la poésie. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen...

En 2012, il réalise la mise en scène, la musique et la vidéo de Müller Machines, spectacle transdisciplinaire – théâtre, musique, danse, cirque, vidéo - qui s’appuie sur trois textes de Heiner Müller – Paysage sous surveillance, Libération de Prométhée et Nocturne – avec l’acteur Denis Lavant, la danseuse aérienne Cécile Mont-Reynaud, et le musicien contemporain Kasper T. Toeplitz.

www.w-w.fr