Accueil > Vincent LUCAS > LES SPECTACULAIRES
La pièce de Guy Foissy
Mise en Scène : Eléonore van den Bogart, la passeuse d’étoiles du village des facteursdimages
DIRECTION CRITORIUM de Guy Foissy
Mise en Scène : Eléonore ven den Bogart
Eléonore est aussi la Passeuse d’étoiles du village des facteursdimages.
Plus d’information donc dans rubrique 124
ou sur son site personnel : Décrochez moi ça
Avec : Cathy Darietto, Christiane Conil et Tania Sourseva
Scénographie : Reno Ars.
Design sonore : Rico Blanco
Lumières : Jean Marc Solera
Stylisme : Aliénor de Cellès
...............................................................................
Synopsis :
Trois femmes ont envie de crier, elles se retiennent et attendent un autobus qui n’arrive pas. Celui qui pourra les emmener là bas. Dans cette société post moderne dans laquelle les liens hommes femmes se sont délités, le rapport entre les individus est reduit au strict minimum. Comme seul exutoire, le Critorium permet à chacun d’aller pousser son cri interdit partout ailleurs...ça fait du bien. Alors on peut rentrer chez soi.
Pour l’instant… la pression monte.
Ces trois femmes désemparées livrent à leur insu une partie d’elles-mêmes et offrent à la caméra leurs fantasmes dissimulés.
................................................................................
Note du metteur en scène
J’ai longtemps cherché un texte comme celui-ci qui dépeindrait la vision d’un monde à la dérive, filtré par le regard de la femme. Ici, trois archétypes féminins rassemblent à eux seuls l’essence même de la féminitude. Animalité, matérialisme, folie et candeur se mélangent dans ces trois personnalités bien distinctes.
J’ai voulu mettre en relief les fantasmes, les non-dits, les failles respectives des personnages. Tout se qui n’est pas écrit, qui n’est pas dit mais qui transpire comme une évidence. La projection des visages gros plan des comédiennes dans leurs cris intimes sur l’ écran simulant l’abri bus apporte une couleur supplémentaire à ces personnages aux multiples facettes.
La dimension sonore joue également un rôle à part entière. Différent éléments sonores soulignent la tension et le danger permanent. Une nappe de fond donne une vraie matière au silence en lui apportant une vibration particulière lorsqu’elle s’arrête. Chacun de ces éléments entrent en interaction avec l’environnement et les trois personnages.
.
................................................................................
L’auteur ayant assisté à une des représentations à eu la gentillesse de faire le commentaire suivant.
Chère Éléonore,
J’ai eu des échos sur la troisième représentations. Plus qu’élogieux !
Je voulais vous dire combien j’étais content de votre Critorium.
Je me suis senti aimé et servi. Quel beau travail avec les trois comédiennes,
magnifiques toutes les 3.
Je croise les doigts pour l’avenir.
Je me suis senti en famille, d’affection, et en famille théâtrale.
Je reviendrai vous applaudir.
Embrassez bien fort Christiane, Cathy et Tania.
Je vous embrasse affectueusement.
Guy Foissy
.........................................................................
Quelques phrases de la pièce de Guy Foissy circulaient pendant le défilé décalé de Valerie Ciccarelli.
Crier mais pas n’importe où, pas ici, on a pas le droit !
Les bêtes elles crient n’importe où, pas les gens !
Pouvoir lancer son cri comme autant de S.O.S
Pourquoi je crie, pourquoi mon cri ?
Crier c’est un acte normal !
Le secret de la cellule quand on cri,
c’est comme le sevret de l’isoloire quand on vote.
Quand on crie, on cri seul,
quand on cri à plusieurs on cri contre...
C’est toujours vers le ciel que monte les cris des vivants.
Sonnons l’alarme avec des cris d’oiseaux.