Le village des facteurs d'images

Accueil > Le phare du village > Le Repaire d’Aix en Provence

Jean-Philippe Desbordes

Le Mardi 13 novembre 2007
nous parle de son enquête minutieuse qui a débouché sur la rédaction d’un livre passionnant : « Mon enfant n’est pas un cœur de cible ».

Le Repaire d’Aix en Provence
A la brasserie Le Mansard
Place Martin Luther King (Encagnagne)
13100 Aix en Provence
2ème et 4ème mardi de chaque mois.
contact Dany 06 03 15 02 74

Avec Jean-Philippe Desbordes.
Mon enfant n’est pas un cœur de cible

Jean-Philippe Desbordes est journaliste d’investigation, ses reportages sont régulièrement diffusés sur France 3 et Canal +. Il nous présentera les résultats de sa dernière enquête sur les dégâts de la télévision sur nos chères têtes blondes.

Cette enquête minutieuse a débouché sur la rédaction d’un livre passionnant : « Mon enfant n’est pas un cœur de cible ».

Sources Voir le site : Mon enfant n’est pas un cœur de cible

Les programmes proposés aux enfants influencent-ils leur comportement, leurs apprentissages, leur construction psychique ? De quelle manière ? Avec quelles conséquences ? Pourquoi le patron du lobby agroalimentaire est-il intervenu personnellement auprès de Xavier Bertrand lorsque ce dernier a voulu interdire la publicité pour la « mal bouffe » dans les tranches jeunesses au nom de la lutte contre l’obésité ? Pourquoi le CIEM ( Collectif inter-associatif enfance et médias) fait-il campagne pour une « diététique des médias » ?

Pour répondre à ces questions, Jean-Philippe Desbordes mène l’enquête. Tout en s’appuyant sur les recherches scientifiques internationales réalisées depuis 1960 sur « l’addiction à l’écran », il convoque pour nous les enfants d’une école, des psychiatres, des psychologues, des parents d’élèves « accros aux écrans », des acteurs sociaux, des publicitaires et des professionnels de la télévision.
Le bilan est accablant.