Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES CITOYENNES

Ecole Eydoux

La rentrée scolaire 2008/2009 se trouve en surcharge dans les petites classes du quartier.

Photos Vincent Lucas
de Vincent LUCAS
..................................................................................
Manifestation à l’Ecole Eydoux. Marseille le 6eme arr.
Le Jeudi 5 juin 2008.

La rentrée scolaire 2008/2009 se trouve en surcharge dans les petites classes du quartier. Un vingtaine de minots n’ont pas encore de classe pour leurs passage en primaire, pourtant Ils sont bien du quartier.
Après avoir fait de nombreuses démarches en direction des autorités compétantes les parents de l’école ont décidés de faire entendre leurs voix en bloquant l’entrée de l’école ce matin.

Voici le contenu de la pétition qu’ils faisaient signer devant l’école.

PETITION

POUR UN SERVICE PUBLIC D’EDUCATION DE QUALITE

DANS LE CENTRE VILLE DE MARSEILLE

• Halte aux enfants sans école fixe !

• Non à la surcharge des classes !

• Oui à l’ouverture de classes en centre ville ...

Malgré les demandes répétées des parents d’élèves pour obtenir un rendez-vous auprès de la Mairie concernant le manque de places en CP à l’école primaire Eydoux, nous n’avons aucune réponse.

Aujourd’hui encore plus de 20 enfants sont sur liste d’attente, la plupart sans proposition de scolarisation, les autres avec des propositions souvent ubuesques ! Le manque de locaux est à l’origine de cette situation de crise que seules les familles doivent gérer. Or, le rôle d’une municipalité est de mettre en place les structures qui permettent d’accueillir dans de bonnes conditions les enfants en âge d’être scolarisés.

Ce problème est spécifique à Marseille. Le choix politique de ne pas construire de nouvelles écoles appartient à la majorité municipale actuelle. Rien n’a été prévu pendant les années passées, et aucun plan n’est organisé pour les années futures.

La mairie de Marseille doit réunir tous les acteurs concernés pour préparer l’organisation, le plus rapidement possible, de la création de nouveaux locaux scolaires dans les quartiers qui en manquent cruellement.

Cette situation n’est plus tenable. D’autres écoles de centre ville connaissent ce type de problème : classes surchargées, déplacement de population enfantine du fait du manque de locaux...

Il est temps d’agir, de REAGIR !

• Nous demandons à la Mairie de Marseille un rendez-vous le plus rapidement possible et une concertation avec les parents. Le traitement individuel au cas par cas n’est plus possible.

• Nous exigeons de la Mairie l’ouverture d’une classe délocalisée à l’instar de ce qui se fait à l’école des Bergers et la construction anticipée de l’école Barthélémy.

• Enfin nous demandons la mise en place d’une vraie sectorisation par la mairie sur l’ensemble de la ville nécessaire pour anticiper ce type de difficultés.