Le village des facteurs d'images

Accueil > Vincent LUCAS > LES "THEATRES DE RUE" > SIRENES ET MIDI NET > SIRENES 2012

octobre Skappa ! & associés

L’opéra, imperturbable, projette son ombre de monument sur le parvis. Mais la sirène est puissante, c’est une énorme boule d’énergie qui fait vibrer le paysage. Tout se mélange pour recréer un panorama où ce qui est en face rejoint ce qui est de l’autre côté. Une peintre, un colleur d’affiche, quatre électroacousticiens et un guitariste se laissent traverser par l’onde de choc pour faire le portrait de la place.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................
Sirènes et midi net
Passez en face
Skappa ! & associés
Création 2012
mercredi 3 octobre à 12h
parvis de l’opéra à Marseille

Peinture : Isabelle Hervouët
Collage : Paolo Cardona
Composition, improvisation et performance électroacoustique :
Collectif 201 (Marine Quiniou, Karine Dumont, Didier Simione, Adrien Merer) Guitare : Fabrizio Cenci

Skappa ! & associés
Paolo Cardona et Isabelle Hervouët, après avoir travaillé séparément avec plusieurs compagnies (avec Teatro Gioco Vita et Tam teatromusica en Italie lui et avec Théâtre Manarf en France elle) s’installent à Marseille et créent en 1997 leur premier spectacle, Skappa Skappa !. Philippe Foulquié, directeur de La Friche la Belle de Mai à Marseille, les invite à rester dans cette ancienne usine de cigarettes en résidence permanente. Obligés à officialiser leur statut, ils créent la compagnie en 1998.

Le seul nom qu’ils arrivent à trouver pour elle est Skappa !. Ils se dédient depuis à la création de spectacles dits « tout public », dans l’intention d’impliquer émotionnellement les spectateurs sans trop se soucier de leur âge. Une création pour enfants à partir de un an est aussi destinée aux adultes qui les accompagnent, invités à trouver dans ce qu’ils voient leur cheminement personnel. Le recours à l’abstraction devient une exigence dramaturgique. Ils aiment s’entourer d’amis artistes qui participent activement à toutes leurs créations, donnant à la compagnie un aspect de « collectif » qui correspond à leurs ideaux.

www.skappa.org

...................................................................................
Contact : Lieux publics Centre national de création 16 rue Condorcet, St-André 13016 Marseille
Tél. 04 91 03 81 28
contact@lieuxpublics.com www.lieuxpublics.com