Accueil > Les villegiatures > Le Point de Bascule > un point de bascule ?
Concept, dogme ou simplement... un lieu ?
Le Point de Bascule est l’enfant du hasard, qui comme chacun le sait, n’existe pas. Un soupçon de radicalité...
A l’origine, un collectif marseillais de plasticiens cherche un atelier, tombe sur ces 500 m2 de la rue Breteuil, et sent d’emblée que ce lieu pourrait être le nid de bien des possibles... et l’aventure commence !
6 mois de travaux intensifs, une inauguration tonitruante en se refusant à imaginer ce que sera le Point de Bascule.
Tout de suite, c’est la demande extérieure spontanée qui définit ce que sera ce lieu : résidence d’artistes émergents et en marge, espace pour associations citoyennes.
La demande est claire et appelle un fonctionnement accordé : gratuité d’accueil et équipe d’accompagnement du lieu bénévole.
9 ans d’activités et de liberté, , plus de 300 résidences d’artistes accueillies (soit plus de 1000 artistes pluridisciplinaires), et une foultitude d’actions citoyennes avec rencontres, débats, projections, soirées de soutien .
Plus de 1000 soirées proposées, 10 000 adhérents avec ce plaisir de vous accueillir dans la simplicité et vous proposer l’insolite, l’inattendu, parfois le nécessaire.
Ah si... le Point de Bascule a tout de même décidé quelque chose : pas de communication média pour nos activités. Par les temps qui courent, un peu de radicalité ne fait pas de mal !
nous contacter ? accueil@lepointdebascule.fr